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Discipline(s)

Neurosciences

Thèmes de recherche

Traitement des émotions vocales chez l'enfant autiste 

Bien que le diagnostic de Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) requière la présence conjointe de troubles de la communication sociale et de comportements répétitifs et restreints, peu d'études intègrent véritablement les domaines socio-émotionnel et perceptif. Ainsi, il reste encore à établir si les difficultés des personnes avec TSA sont liées à des déficits émotionnels spécifiques, à des particularités sensorielles qui seraient encore plus marquées pour les stimuli sociaux, ou aux deux. En utilisant le sourire vocal comme modèle, ce travail de thèse se propose d'explorer chaque étape majeure de la boucle Perception-Représentation-Action (Traitement sensoriel - Représentation perceptive - Résonance motrice) chez les mêmes enfants TSA. Au niveau perceptif, les corrélats neuronaux de l'encodage de la régularité auditive aux stimuli émotionnels seront étudiés en électrophysiologie (EEG), tandis que des trains de voix répétées émotionnelles ou neutres seront présentés aux participants. Au niveau des représentations perceptuelles, le projet fournira une caractérisation complète des représentations auditives de la voix souriante chez les TSA, par le biais de paradigmes psychophysiques (corrélation inverse) qui se sont révélés fournir des informations utiles, au niveau individuel, sur la signature spectrale du sourire vocal. Enfin, au niveau de la résonance motrice, le projet étudiera les mécanismes par lesquels les sourires vocaux provoquent des réactions automatiques des muscles faciaux et du système nerveux autonome, ainsi que la manière dont elles peuvent être affectées par les TSA. Ces réactions seront étudiées grâce au recueil de données physiologiques (électromyographie faciale, pupillométrie) alors que les participants écoutent et jugent des expressions vocales souriantes ou non. Les expériences menées éclairent chaque étape de la boucle perception-action et pourront être analysées indépendamment. Cependant, l'évaluation des trois étapes chez les mêmes participants permettra également de définir leurs contributions respectives aux difficultés sensorielles et socio-émotionnelles liées aux TSA. Les résultats contribueront à définir des cibles précises pour les thérapies cognitives et comportementales et les interventions éducatives adaptées à chaque sous-groupe de patients.