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Coordonnées

3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1 10 Boulevard Tonnellé 37032 TOURS CEDEX 1

Mail
sandrine.ferre@univ-tours.fr

Discipline(s)

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Discipline(s) enseignée(s)

Responsabilités administratives

Chef de projet Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) PaRM (Parcours de Réussite Modulaire - PIA 3 2018), Université de Tours (septembre 2018- décembre 2020)

Directrice adjointe en charge des affaires pédagogiques de l’UFR Lettres et Langues, Université de Tours (Janvier 2016 à août 2018)

Lauréate, avec Cécile Goï Vice-Présidente Formation et Vie Universitaire, du projet PIA3 Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) PaRM (Parcours de Réussite Modulaire - PIA 3 2018) (Juillet 2018)

Chargée de Mission pour la Mise en place de l’Offre de Formation auprès de la Vice-Présidente Formation et Vie Universitaire, Université de Tours (Septembre 2017 à août 2018)

Responsable de la filière Sciences du Langage de l’Université François Rabelais de Tours (de 150 à 310 étudiants) (Septembre 2010 à mars 2018 – 10 ans) 

Porteur du projet de Licence Sciences du Langage en 3 ans, Université François Rabelais de Tours (2006-08 - 2 ans) 

2011-2012,  2015-16, 2020-21 : Co-responsable du département de Sciences du Langage de l’Université François Rabelais de Tours 

2005-07 : Responsable du département de Sciences du Langage de l’Université François Rabelais de Tours



Contrats de recherche

  • 2020 Accueil scientifique pour le Dr Rhea PAUL, lauréate du prix LE STUDIUM Visiting Researcher, pour le projet intitulé « Integrating linguistic and clinical perspectives in developing a tool for identification of child language disorders », Le Studium Loire Valley Institute for Advanced Studies, Mars-Juin 2020.
  • 2018-2019 Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-néerlandais (Van Gogh). Coordination P. Prévost & J. Schaeffer. 1500€
  • 2017-2018 Coordination du Programme de recherche Caractérisation des troubles du langage chez les enfants sourds implantés soutenu par la Fondation Thérèse et René Planiol. 3000€.
  • 2017-2018 Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-néerlandais (Van Gogh). Coordination P. Prévost & J. Schaeffer. 3200€
  • 2013-2016 Membre du projet ANR franco-allemand ANR-12-FRAL-0014-01 BiLaD (Bilingual Language Development - Développement du langage bilingue : Enfants à développement typique et enfants avec troubles du langage) coordonné par Laurie Tuller et Cornelia Hamann. 176 875€.
  • 2010-2012Programme Cèdre - Subvention pour la recherche et l’évaluation. Membre. Dépistage du trouble spécifique du langage dans des contextes plurilingues (20 000 euros) (responsable : L. Tuller, Université François-Rabelais)
  • 2009-2012 Subvention de l’Agence nationale de la recherche (BLAN 08-3-311192) - Co-responsable d’un axe de recherche. Complexité et compensation en acquisition atypique du langage : une approche comparative (115000 euros) (responsable : L. Tuller, Université François-Rabelais)
  • 2009-2013 Membre titulaire, représentant la France, du Management Committee projet COST (European Cooperation in the field of Scientific and Technical Research) Action IS0804 Language Impairment in a Multilingual Society: Linguistic Patterns and the Road to Assessment (Responsable: Sharon Armon-Lotem, Université Bar Ilan, Ramat Gan, Israël)

Thèmes de recherche

Ma recherche est centrée sur l’acquisition de la phonologie dans des contextes atypiques de développement, tels l’autisme, le trouble spécifique du langage, la surdité, ou le bilinguisme.

 

Publications

David, C., Martin, P., Lescanne, E., Bonnet-Brilhault, F., Gomot, M., & Ferré, S. (in revision). Linguistic heterogeneity in children with cochlear implants: Is there a developmental language disorder profile? Journal of Communication Disorders.

David, C., Roux, S., Bakhos, D., Bonnet-Brilhault, F., Ferré, S., & Gomot, M. (submitted). Electrophysiological evidence of phonological complexity processing in children with CI and children with DLD. NeuroImage Clinical.

David, C., Tuller, L., Lescanne, E., Bonnet-Brilhault, F., Gomot, M., & Ferré, S. (submitted). Does phonological complexity provide a good index of language disorder in children with cochlear implants? Journal of Speech, Language and Hearing Research.

David, C., Roux, S., BonnetBrilhault, F., Ferré, S., & Gomot, M. (2020). Brain responses to change in phonological structures of varying complexity in children and adults. Psychophysiology, 57(9), e13621. https://doi.org/10.1111/psyp.13621

Prince, T. & Ferré, S. (2020), French (a)typical L1 acquisition: compensatory strategies in #sC clusters. On Under-reported Monolingual Child Phonology. E. Babatsouli, (ed.) in Communication Disorders Across Languages (Nicole Muller and Martin J. Ball - book series editors) in Multilingual Matters.

de Almeida, L., Ferré, S., Barthez, M.-A., dos Santos, C. (2019), What do monolingual and bilingual children with and without SLI produce when phonology is too complex? First Language, n°39:2, p. 158-176
(DOI: 10.1177/0142723718805665)

Chilla S., Hamann, C., Prévost, P., Abed Ibrahim, L., Ferré, S., dos Santos, C., Zebib, R., Tuller, L. (2019, in press) The influence of different first languages on L2 LITMUS-NWR and L2 LITMUS-SR in French and German: a crosslinguistic approach. In Armon-Lotem S. & Grohman, KK. (eds), LITMUS in Action; Comparative Studies across Europe. John Benjamins, Amsterdam.

de Almeida, L., Ferré, S., Morin, E., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R. (2017). Identification of Bilingual Children with Specific Language Impairment in France, Linguistic Approaches to Bilingualism, 7:3/4, pp. 331-358.

Bonnet-Brilhault F, Tuller L, Prévost P, Malvy J, Zebib R, Ferré S, Dos Santos C, Roux S, Houy-Durand E, Magné R, Mofid Y, Latinus M, Wardak C, Aguillon-Hernandez N, Batty M, Gomot M (2017) A strategic plan to identify key neurophysiological mechanisms and brain circuits in autism. J Chem Neuroanat doi:10.1016/j.jchemneu.2017.

dos Santos, C., & Ferré, S. (2016). A Nonword Repetition Task to Assess Bilingual Children’s Phonology. Language Acquisition, 1-14.

 

Activités / CV

Publications (suite) 

Brejon Teitler, N., Ferré, S., & Dailly, C., (2016) Specific subtype of fluency disorder affecting French speaking children: A phonological analysis. Journal of Fluency Disorders http://dx.doi.org/10.1016/j.jfludis.2016.09.002

Tuller, L., Ferré, S., Prévost, P., Barthez, M.-A., Malvy, J., & Bonnet-Brilhault, F. (2016). The effect of computational complexity on the acquisition of French by children with ASD. In L. Naigles (ed.), Innovative investigations of language in Autism Spectrum Disorder. Berlin: de Gruyter.

Ferré, S. & dos Santos C. (2015) Comment évaluer la phonologie des enfants bilingues ? LIDIL, 51, Acquisition du langage et phonologie : méthodes, objets, enjeux théoriques sous la direction de Chabanal, D.& Quanquin V.

Tuller, L., Abboud, L., Ferré, S., Fleckstein, A., Prévost, P., dos Santos, C., Scheidnes, M. & Zebib, R. (2015). Specific language impairment and bilingualism: Assembling the pieces. In Hamann, C. & E. Ruigendijk (eds), Language acquisition and development: Proceedings of GALA 2013. (pp. 533-567). Newcastle: Cambridge Scholars Publishers.

Ferré, S., dos Santos, C. & de Almeida, L. (2015) Potential clinical markers for SLI in bilingual children, BUCLD 39 Proceedings (pp152-164). Cascadilla press.

Ferré S., (2013) Acquisition, rythme et substance, Phonologie, Morphologie, Syntaxe. Mélanges offerts à Jean-Pierre Angoujard, PUR, Rennes

Ferré, S., Tuller, L., Sizaret, E., & Barthez, M. A. (2012). Acquiring and avoiding phonological complexity in SLI vs. typical development of French: The case of consonant clusters. Consonant Clusters and Structural Complexity (pp. 285-308). Germany: de Gruyter.

Ferré, S., Prévost, P., Tuller, L. & Zebib, R. Eds. (2012) Selected Proceedings of the Romance Turn IV. Newcastle-upon-Tyne: Cambridge Scholars Publishing

Ferré, S., Tuller, L., Piller, A.-G. & Barthez, M.-A., (2011) Strategies of avoidance in (a)typical development of French, In L. Dominguez & P. Guijarres-Fuentes (eds), Selected proceedings of the Romance Turn III, Cambridge: Cambridge Scholar Publisher.

Prévost, P., Tuller, L., Scheidnes, M., Ferré, S.  & Haiden, M.  (2011). Computational Complexity Effects in the Acquisition of Wh-Questions in Child L2 French.  In L. Dominguez & P. Guijarres-Fuentes (eds), Selected proceedings of the Romance Turn III, Cambridge: Cambridge Scholar Publisher.

Informations complémentaires

Direction de thèses

David, C. (2020) Caractérisation des troubles du langage chez les enfants sourds implantés. Thèse de doctorat. Université de Tours. Co-direction Marie Gomot.