Sclérose Latérale Amyotrophique (Prof. Vourc'h)


Nous abordons l’étude de la SLA par plusieurs aspects :Sclérose Latérale Amyotrophique
Tout d’abord nous cherchons à identifier les facteurs génétiques de la SLA par une approche multidisciplinaire en lien avec le Centre de référence sur la SLA du CHRU de Tours et la Fédération LITORALS Tours-Limoges. Nous utilisons des outils d’études pangénomiques comme la CGH array et le séquençage haut débit disponibles localement et via des consortiums nationaux (filière de soin FILSLAN) et internationaux (Programme Mine par exemple). 
Ensuite nous cherchons à comprendre le rôle de ces facteurs génétiques dans la physiopathologie de la SLA par des approches intégratives de génomique fonctionnelle, de métabolomique et d’imagerie cellulaire sur des cultures de motoneurones, des modèles pré-cliniques, et des fluides biologiques humains. Nous nous intéressons tout particulièrement aux rôles de ces facteurs génétiques sur l’homéostasie protéique (agrégation) et le fonctionnement de la synapse. L’ensemble de nos travaux a pour objectif de pouvoir transférer rapidement en pré-clinique et en clinique de nouveaux biomarqueurs génétiques, métaboliques, cliniques et d’imagerie en lien avec l’équipe 3, mais aussi de tester de nouvelles thérapeutiques à base d’anticorps (Labex MabImprove) ou de petites molécules chimiques.

Dernières publications majeures :

 - Madji Hounoum B, Blasco H, Coque E, Vourc'h P, Emond P, Corcia P, Andres CR. Raoul C, Mavel S. The Metabolic Disturbances of Motoneurons Exposed to Glutamate. Mol. Neurobiol. 2018 Feb 12.

 - Maurel C, Dangoumau A, Marouillat S, Brulard C, Chami A, Hergesheimer R, Corcia P, Blasco H, Andres CR, Vourc'h P. Causative Genes in Amyotrophic Lateral Sclerosis and Protein Degradation Pathways: a Link to Neurodegeneration. Mol. Neurobiol. 2018 Jan 10.