Partager
Actualité

[MÉDIA] Nos vies confinées

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Santé-social,
Vies confinées
Vies confinées
Date(s)

le 25 mars 2021

avec le Prof. Catherine Belzung

« Nos vies confinées » : « Il nous faut regagner le pouvoir d’agir sur le monde, et arrêter de penser que nous ne pouvons rien faire »

Pendant quatre jours, « Le Monde » relance son live « Nos vies confinées » pour faire le bilan de l’année passée. Catherine Belzung, docteure en neurosciences et professeure à l’université de Tours, a répondu à vos questions dans un tchat.

Annouchka : Pourquoi je me projette dans un monde fait de nature, d’océan et d’oiseaux, où l’argent n’existerait plus, où aucune publicité clignotante ne viendrait polluer mes ciels d’été, où les politiques seraient de vrais gestionnaires proches du peuple (pardon, j’ai dit un gros mot) ? Pourquoi suis-je une éternelle optimiste, les pessimistes seraient-ils des optimistes lucides ?

Rêver d’un monde plus juste et fraternel est tout à fait légitime ! Et être optimiste est une très belle chose. Peut-être qu’une solution serait d’essayer d’identifier tous les éléments positifs qui existent déjà : il y a des personnalités politiques qui ont essayé de revivifier la gouvernance, d’autres qui ont essayé d’agir pour un monde plus fraternel, il y a des citoyens qui agissent pour diminuer la publicité, d’autres pour promouvoir la protection de l’environnement [Lire la suite].

#Tours #iBrain #confinement #viesconfinées #lemonde

Contact :
Prof. Catherine Belzung :