Actualité

Antennes Inserm Jeunes - Edition 2019-2020

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Santé-social,
Date(s)

le 13 janvier 2020

en partenariat avec l'Inserm Grand Ouest, le Lycée Internationale Saint-Denis et notre unité de recherche

Antenne Inserm Jeunes

C'est quoi?

Créée en 1986, le réseau Inserm Jeunes est destiné aux 15-20 ans. L'objectif est d'intéresser les jeunes et de leur faire comprendre les enjeux de la recherche bio-médicale. Le réseau est composé de relais locaux, les antennes, composées de 5 à 20 jeunes et animées par un adulte (conseiller scientifique, enseignant, médecin, animateur socioculturel). Au cours de l'année, la démarche des antennes Inserm Jeunes est la suivante :

  • réfléchir sur un sujet donné,
  • rencontrer des chercheurs et visiter des unités de recherche Inserm travaillant sur le thème choisi,
  • organiser une manifestation grand public et ainsi participer à la diffusion des connaissances scientifiques et au débat sciences-citoyen.

Dans le Grand Ouest, deux antennes sont en fonctionnement : la première à Vitré, en Ile et Vilaine, l'autre à Loches, en Indre et Loire (Source DR Inserm Grand Ouest).

Contact: Pierre Da Silva, Responsable de la Communication.

Edition 2019-2020

Cette année, les lycéens et les lycéennes du Lycée International Saint-Denis de Loches travailleront sur deux sujets de recherche:
- les ultrasons thérapeutiques avec le Dr. Jean-Michel Escoffre (CR Inserm), dans son projet APR-IR IRIS financé par la Région Centre-Val de Loire
- les déficiences intellectuelles avec le Dr. Frédéric Laumonnier (CR Inserm), directeur de l'équipe Neurogénomique et Physiopathologie Neuronale

Le 6 décembre, nos deux chercheurs ont rencontré la promotion 2019-2020 du Lycée Saint-Denis, moment d'échanges et de discussions (Crédits Photos © P. Glénison).


#Tours #UMR1253 #iBrain #Inserm #fiersdenoschercheurs

Contact :
Drs Laumonnier et Escoffre :