Actualité

Soutenance de Thèse de Mme Elsa Legris

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 8 mars 2019

A partir de 14h30
Lieu(x)
Faculté de Médecine
Salle des Actes

Sous la direction scientifique du Dr. Bakhos

Réorganisation corticale suite à la restauration de la fonction binaurale chez des patients avec une surdité unilatérale

Résumé

Une surdité unilatérale engendre de nombreuses répercussions, dont une détérioration de la compréhension de la parole dans le bruit et une réorganisation de la plasticité cérébrale. L’objectif de ce travail était d’évaluer la réorganisation corticale consécutive à la restauration de la fonction binaurale chez des patients avec une surdité unilatérale, afin d’en observer les impacts.

Dans une première étude, les données électrophysiologiques ont montré que seul l’implant cochléaire (IC) permettait des modifications significatives de l’activité corticale et de la compréhension de la parole dans le bruit.

Dans une seconde étude, l’évolution de la réorganisation corticale suite à la restauration de la binauralité par l’IC a été évaluée sur une année. Une augmentation de l’amplitude des électrodes temporales et mastoïdiennes a été observée du côté controlatéral à la surdité.

Une troisième étude a permis de montrer que suite à l’IC, les réponses auditives corticales étaient principalement modifiées lorsqu’un bruit de fond était ajouté à la stimulation.

Ces travaux mettent en avant l’intérêt de l’IC dans la réhabilitation auditive des patients ayant une surdité unilatérale. Néanmoins, la variabilité interindividuelle n’est pas totalement expliquée et des travaux complémentaires permettraient de mieux comprendre l’intégration corticale entre les informations acoustiques et électriques.

Mots clés

#Surdité unilatérale, restauration auditive, #audition binaurale, #électroencéphalogramme (EEG), performance auditive.
Contact :
Dr. David Bakhos :