News

43ème colloque de la Société de Neuroendocrinologie (French article)

Dates

from October 2, 2019 to October 4, 2019

Location
salle Thélème
Tours, France

Cette société rassemble les meilleurs spécialistes francophones internationaux de ce domaine, elle est l’une des plus importantes en Europe.

Société de Neuroendocrinologie

SNELa Société de Neuroendocrinologie rassemble les meilleurs spécialistes francophones internationaux de ce domaine. Elle a confié l’organisation de son 43ème colloque annuel aux neuroendocrinologistes Tourangeaux. Ce colloque se tiendra du 2 au 4 octobre 2019 à Tours, pour la 3ème fois, après le 34ème colloque organisé en 2007, et le 8ème Colloque organisé en 1976.

Ce colloque abordera 4 grands thèmes actuels en lien directs avec les aspects de santé publique. Le premier thème sera consacré au rôle de la neurogenèse dans les régulations endocrines, permettant ainsi de présenter les travaux des laboratoires tourangeaux (UMR PRC à Nouzilly et iBrain à Tours). Le second concernera les interactions ente le microbiote intestinal et les régulations psychoneuroendocrine, notamment sous les aspects pathologiques. Le troisième concernera les dernières avancées sur les liens entre la résistance à l’insuline du cerveau et la maladie d’Alzheimer. Enfin le dernier thème sera consacré au rôle des stéroïdes et du genre dans la neuroprotection et l’expression des comportements. Tous ces thèmes seront abordés par les meilleurs spécialistes internationaux.

Le but de cette réunion qui rassemblera les meilleures équipes de neuroendocrinologie francophones est d’une part, de favoriser les interactions scientifiques dans ce domaine à partir de la présentation des résultats les plus récents, et d’autre part, le colloque étant axé sur plusieurs pathologies cérébrales, de favoriser les interactions entre les chercheurs et les cliniciens impliqués dans cette discipline. La présence à Tours d’une communauté importante de chercheurs en neuroendocrinologie, de nombreux cliniciens neurologues et endocrinologues devrait permettre de parvenir à ce but.

Comité scientifique

Nicolas de Roux (Paris) - Président, Laurence Dufourny (Tours) - Secrétaire, Alexandre Benani (Dijon) - Trésorier, Youssef Anouar (Rouen) - Vice président, Ariane Sharif (Lille) - Trésorière adjointe, Etienne Challet (Strasbourg), Nicolas Chartrel (Rouen), Paolo Giacobini (Lille), Andrea Messina (Lausanne), Sara Morley-Fletcher (Lille), Arnaud Nicot (Nantes), Hélène Hardin-Pouzet (Paris), Annabelle Réaux-Le Goazigo (Paris), Nathalie Guérineau (Montpellier), Laurent Givallois (Montpellier), Xavier Fioramonti (Bordeaux), Didier Vieau (Lille), Hervé Tostivint (Paris), Sophie Croizier (Lausanne) - jeune chercheuse, Nour Mimouni (Lille) - jeune chercheuse.

Comité d’organisation

Laurence Dufourny, Matthieu Keller, Frédéric Lévy, Martine Migaud, Alexandre Surget, Anne-Laure Picard, Isabelle Franceschini, Yves Tillet (président).

Thématiques abordées

  • Neurogenèse et régulations neuroendocrines
  • Microbiote-Intestin-cerveau: régulations psychoneuro-endocrines et implications pathologiques
  • Brain insulin resistance: a reciprocal and unexpected link between diabetes mellitus and Alzheimer disease?
  • Genre et stéroïdes sexuels dans les comportements et la neuroprotection
Contact :
Dr. Alexandre Surget :