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L’évaluation sensori-psychomotrice dans l’autisme

  • Recherche,
  • Santé-social,
  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 15 avril 2019

Publié dans Encéphale

Projet de recherche collaborative dirigé par le Prof. Bonnet-Brilhault

L’évaluation sensori-psychomotrice dans l’autisme : un nouvel outil d’aide au diagnostic fonctionnel

Résumé

Les troubles sensori-psychomoteurs font partie des signes cliniques nécessaires au diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. Ils viennent impacter très précocement les fonctions perceptives et cognitives qui permettent la mise en place d’une communication sociale harmonieuse. Le manque d’outil clinique dans ce domaine a nécessité la création d’une nouvelle échelle : l’Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA). L’EPSA a pour objectif de mesurer l’intensité des atypies sensori-psychomotrices et ainsi d’objectiver des profils singuliers. L’EPSA se compose de 160 items regroupés en 20 variables : toucher, nociception, sensibilité vestibulaire, proprioception, vision, audition, multimodalité, tonus, posture, équilibre, coordination globale, motricité manuelle, schéma corporel, conscience psychocorporelle, ajustement à l’autre, expression émotionnelle, utilisation des objets, espace, temps, régulation tonico-émotionnelle. Dans une large population de 111 enfants avec TSA, l’analyse factorielle a permis d’extraire trois facteurs principaux pertinents au niveau clinique et scientifique, intitulés : « synchronisation sensori-émotionnelle », « intégration multimodale », « compétences motrices ». De plus, cette échelle présente une excellente fidélité inter-cotateurs, une bonne validité interne et externe. L’EPSA est un nouvel outil clinique, présentant de bonnes qualités psychométriques, au service du psychomotricien. Elle rend lisibles les particularités sensori-psychomotrices dans l’autisme, et ouvre ainsi de nouvelles perspectives tant pour préciser le projet thérapeutique individualisé que pour élaborer de nouvelles hypothèses de recherche.

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Contact :
Prof. Frédérique Bonnet-Brilhaut :