Imagerie et Cerveau Etudiant

Bienvenue sur iBrain version étudiante !

PSYCHIATRIE NEUROFONCTIONNELLE



Nous étudions les mécanismes neurophysiologiques impliqués dans deux maladies psychiatriques: Autisme et Dépression. Dans le projet Autisme, nous analysons les signaux neurophysiologiques et nous identifions des signatures biocliniques de l'autisme. Dans le projet Dépression, nous recherchons des marqueurs spécifiques prédisant la réponse/la non-réponse aux antidépresseurs et nous développons de nouvelles thérapies innovantes.

NEUROGÉNOMIQUE & PHYSIOPATHOLOGIE NEURONALE



Nous cherchons à identifier et nous étudions des marqueurs cliniques, génétiques, moléculaires et physiopathologiques dans les Déficiences intellectuelles et dans la Sclérose Latérale Amyotrophique, en ciblant particulièrement les neurones glutamatergiques et leurs connexions neuronales.

IMAGERIE, BIOMARQUEURS & THÉRAPIES

Nous développons et nous validons des technologies d'imagerie (Ultrasons, TEP, IRM) pour comprendre les mécanismes neurophysiologiques des maladies psychiatriques. Nous développons de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur l'utilisation d'ultrasons (neurostimulation ultrasonore, sonoporation).

EN SAVOIR +

Les Méridiennes du Mardi

Les Méridiennes sont des séminaires scientifiques en anglais qui se déroulent tous les mardis de 12h30 à 13h15. Deux formats de séminaires vous sont proposés:

Séminaire des étudiants


Les doctorants et les étudiants M2 y présentent leurs projets de recherche et leurs résultats. Ces séminaires ont plusieurs objectifs:

 - S'exercer à la diffusion des résultats 
et des connaissances
 - Présentation de technologies par les chercheurs
 - Vulgariser le savoir et le savoir-faire
 - Pratiquer l'anglais.

Séminaire des titulaires


Les titulaires y présentent un savoir et un savoir-faire. 
Ces séminaires ont plusieurs objectifs:   

 - Connaître les méthodologies et technologies développées au sein de l'unité
 - Appréhender de nouveaux concepts scientifiques
Renforcer les interactions entre les équipes.