Actualité

Equipe 2, Lauréate du Programme transversal "Variabilité génomique 2018" de l'Inserm

  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Santé-social,
  • Recherche,
Date(s)

le 5 novembre 2018

L'équipe Neurogénomique et Physiopathologie neuronale dirigée par le Dr. Laumonnier est lauréate du Programme transversale "Variabilité génomique 2018" de l'Inserm.

Programme transversale "Variabilité génomique 2018" - Inserm

Inserm

L'objectif du programme transversal «Variabilité génomique 2018» est de comprendre le rôle joué par les gènes et leurs variants sur le développement des pathologies en s'appuyant à la fois sur un suivi longitudinal de cohortes d'individus et sur leur phénotypage et en favorisant le développement de nouvelles méthodes d'analyse des données longitudinales. Cette base de connaissance contribuera à améliorer l'interprétation de l'association entre des variants génétiques détectés chez un individu et une maladie ou un endophénotype et à mieux appréhender le rôle joué par les gènes dans la variabilité phénotypique. Pour que ce programme transversal ait une réelle valeur ajoutée vis-à-vis des équipes Inserm, il doit inciter à la formation d'un consortium pluridisciplinaire agrégeant des équipes de cliniciens, généticiens, épidémiologistes, bioinformaticiens, biostatisticiens, biologistes investies dans la question centrale de l'interprétation et de l'impact des variations génomiques sur le phénotype ainsi que des mathématiciens et des statisticiens qui développeront des méthodes innovantes d'analyse des données.

L'équipe Neurogénomique et Physiopathologie neuronale dirigée par le Dr. Laumonnier est lauréate du Programme transversale "Variabilité génomique 2018" de l'Inserm.

Félicitations à nos collègues!

#Tours #iBrain #UMR1253 #Inserm #génome #génétique

Contact :
Dr. Frédéric Laumonnier :