News

[INSERM] Exposition aux écrans… une cause de l’autisme, vraiment ?

Exposition aux écrans et Autisme
Exposition aux écrans et Autisme
Dates

from February 14, 2022 to February 28, 2022

avec la participation du Prof. Bonnet-Brilhault, Drs. Gomot et Laumonnier - Le 02 Feb 2022 - 16h39 | By INSERM PRESS OFFICE

Exposition aux écrans… une cause de l’autisme, vraiment ?

Environ 700 000 personnes en France sont concernées par le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Bien qu’hétérogènes dans leurs manifestations, ces troubles du neurodéveloppement se caractérisent généralement par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par un certain nombre d’anomalies comportementales (par exemple la répétition de comportements et de discours ou encore l’intolérance au changement).
Si les recherches scientifiques pour mieux comprendre le TSA ont largement progressé, en particulier au cours des vingt dernières années, les mécanismes biologiques impliqués et les causes de l’autisme restent encore mal compris. Décrit pour la première fois en 1943, « l’autisme typique » est aujourd’hui intégré à l’ensemble plus vaste, mais aussi plus hétérogène, du TSA. Si cela rend mieux compte de la diversité des situations, il est aussi plus difficile pour les chercheurs d’identifier les causes complexes pour des troubles aussi divers [Lire la suite].
Contact :
Prof. Frédérique Bonnet-Brilhault :