Actualité

ELASTOGLI : Elastographie ultrasonore et tumeurs cérébrales

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Santé-social,
Date(s)

le 11 juin 2019

Projet de recherche clinique dirigé par les Drs. Zemmoura et Remenieras

Evaluation de l’intérêt de l’élastographie ultrasonore et du Doppler ultrasensible per-opératoires dans la prise en charge chirurgicale des tumeurs cérébrales

Ce projet de recherche clinique est porté par le Dr. Ilyess Zemmoura (CHRU de Tours/Inserm UMR 1253, iBrain/Université de Tours). La coordination est assurée par le CIC-IT de Tours en collaboration avec le Dr. Jean-Pierre Remenieras de l’unité Inserm UMR 1253, iBrain/Université de Tours.

Les gliomes sont des tumeurs cérébrales infiltrantes sans limite nette avec le parenchyme cérébral sain. Leur chirurgie est habituellement guidée par imagerie IRM de neuro-navigation et par échographie per-opératoire, pour obtenir une exérèse tumorale la plus complète possible. Cependant, ces deux modalités d'imagerie ne permettent pas de visualiser l’infiltration tumorale péri-lésionnelle de faible densité cellulaire, responsable de la récidive tumorale. Dans ce contexte, nous proposons d'évaluer de nouvelles méthodes ultrasonores, l'élastographie et le Doppler ultrasensible, pour identifier les propriétés visco-élastiques des tumeurs cérébrales et donc l’infiltration péri-tumorale.

L’élastographie ultrasonore permettra de déterminer les propriétés visco-élastiques du tissu tumoral et donc de mesurer le degré d’infiltration tumorale. Le Doppler ultrasensible permettra de quantifier la vascularisation intratumorale, et donc aider au diagnostic de l'anaplasie tumorale. L'élastographie et le Doppler ultrasensible permettraient ainsi au neurochirurgien de délimiter avec précision les territoires tumoraux les plus actifs et d'identifier l’infiltration tumorale péri-lésionnelle, permettant ainsi une résection plus précise de la tumeur.

Les objectifs principaux sont de :

  • Mesurer et comparer les propriétés visco-élastiques du tissu cérébral sain, du gliome et et de la zone d’infiltration péritumorale par élastographie ultrasonore;
  • Quantifier la vascularisation intratumorale par Doppler ultrasensible.
#Tours #iBrain #Elastogli #UMR1253 #CICIT #CHRU_Tours
Contact :
Dr. Ilyess Zemmoura :