Actualité

Monday's Seminar - Dr. Benoît Larrat

  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Santé-social,
Date(s)

le 29 avril 2019

From 11h to 12h
Lieu(x)
School of Medicine
Amphi. C

Dr. Ayache Bouakaz invites the Dr. Benoît Larrat (CEA/Neurospin, Paris) to share his research and expertise on acoustically-mediated BBB opening

MRI guided transcranial focused ultrasound to deliver drugs to the brain: From rodents to primates

BL
Dr. Benoît Larrat

CEA/Neurospin
Paris-Saclay

 

Le traitement des pathologies cérébrales est rendu difficile par l’existence de la barrière hémato-encéphalique qui interdit le passage de la plupart des médicaments depuis le sang vers le cerveau. Depuis le début des années 2000, il a été montré que les ultrasons pulsés de basse intensité combinés à l’injection intraveineuse d’agents de contraste échographiques permettaient d’augmenter temporairement et localement la perméabilité vasculaire. De nombreuses preuves d’efficacité de cette technique ont été réalisées in vivo chez l’animal.

Depuis 2015, plusieurs essais cliniques ont débuté. Lors de ce séminaire, les travaux obtenus par notre équipe chez le rongeur seront présentés, avec un accent particulier sur le rôle de l’imagerie pour le guidage de l’intervention ainsi que sur les efforts entrepris pour garantir la sécurité du protocole. Enfin, nos récents résultats chez le primate non humain et notre projet de translation clinique seront abordés.

Contact :
Dr. Ayache Bouakaz :