Actualité

Traiter les crises non épileptiques

  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Santé-social,
Date(s)

le 12 avril 2018

Méthode thérapeutique structurée a démontré une efficacité sur la fréquence des crises non-épileptiques, la qualité de vie et les symptômes associés.

Guide du thérapeute

Jeffrey P. Wincze, W. Curt LaFrance

Les crises non épileptiques sont la troisième cause de malaise sans perte de connaissance et représente jusqu’à 30% des consultations spécialisées pour crises résistantes aux traitements antiépileptiques. Cette pathologie fréquente est mal connue du corps médical, laissant des patients non pris en charge face à leur handicap. Cette méthode thérapeutique structurée, inspirée des thérapies cognitivo-comportementales, a démontré une efficacité sur la fréquence des crises, la qualité de vie et les symptômes associés. Elle accompagne le patient pas-à-pas, en 12 sessions, vers une prise de contrôle de ses crises grâce à des exercices. Ce guide s’utilise en parallèle à l’utilisation par le patient du Guide du patient.

Traduction coordonnée par Wissam El-Hage (Professeur des Universités Praticien Hospitalier de Psychiatrie à l’Université François Rabelais de Tours et au CHRU de Tours) et Coraline Hingray (médecin psychiatre, Praticien Hospitalier en Neurologie au CHRU de Nancy).
Contact :
Prof. Wissam El-Hage :