Actualité

Recherche un locuteur natif de l'arabe irakien

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

du 8 septembre 2018 au 31 octobre 2018

Lieu(x)
Equipe 1 Psychiatrie Neurofonctionnelle UMR 1253 iBrain
Inserm & Université de Tours

Département de Sciences du langage UFR Lettres et langues
Université de Tours
3 rue des Tanneurs
37041 Tours Cedex 01 FRANCE
 

Les linguistes de l'Equipe Psychiatrie neuro- fonctionnelle cherchent un locuteur natif de l'arabe irakien.

Locuteur natif de l'arabe irakien

Pourquoi ?

Nous avons besoin de créer une version irakienne d'une batterie de langage standardisée au Liban qui sert à évaluer l'arabe (Zebib et al., 2017). Ces dernières années, des services hospitaliers nous demandent de plus en plus fréquemment de l'aide pour dépister des troubles du développement du langage oral auprès d'enfants arrivés récemment en France et dont la langue familiale est l'arabe irakien. Ces enfants ayant eu peu d'exposition au français, des évaluations basées uniquement sur cette langue ne permettent pas d'identifier des troubles de façon fiable, ce qui empêche la construction de projets thérapeutiques appropriés.

Pour quoi faire ?

Ce locuteur natif de l'arabe irakien nous aidera à créer une version irakienne de notre batterie de langage en 1) traduisant avec nous les épreuves en irakien et 2) servant de modèle pour un enregistrement oral des stimuli ainsi créés. Cela devrait prendre 4 à 6 heures au total, heures qui sont rémunérées.

Nous contacter

Vous pouvez contacter Racha Zebib ou Laurie Tuller si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un susceptible de pouvoir nous aider. Nous préférions un(e) collègue ou un(e) étudiant(e) de l'Université de Tours, pour des raisons logistiques.