Actualité

Ne laissez pas vos émotions dicter votre alimentation

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Santé-social,
Date(s)

le 18 mars 2019

Sébastier Bohler du magazine Cerveau & Psycho a interviewé le Dr. Paul Brunault sur l'addiction alimentaire

Cerveau & Psycho

Comment nos émotions influent-elles sur nos émotions, et réciproquement ? Entretien avec Paul Brunault, médecin psychiatre spécialisé dans la prise en charge des addictions alimentaires.

Le corps humain a ses propres mécanismes de régulation de l'alimentation. Pourquoi avons-nous parfois tant de mal à les maintenir en équilibre ?

Parce que le monde a changé depuis que ces mécanismes d'équilibrage se sont constitués. Pour nos ancêtres, la nourriture était globalement difficile d'accès, et ce jusqu'à une époque relativement récente – probablement moins d'un siècle. Aujourd'hui, dans les pays industrialisés, la plupart des gens n'ont même plus à se poser la question de savoir où et quand ils vont trouver à manger. C'est l'accessibilité et l'abondance de la nourriture qui fait la différence. À cela s'ajoute le fait qu'aujourd'hui, plus la nourriture est riche en graisse et en sucres, moins elle est coÛteuse. Le cerveau humain se trouve donc placé face à un stimulant permanent et facilement accessible. Cela ouvre la voie à des dérives. Notamment celle qui consiste à utiliser les aliments, si facilement disponibles, comme moyen de réguler ses propres émotions [Lire la suite].

Contact :
Dr. Paul Brunault :