Actualité

[MÉDIA] Tchat Le Monde sur l’impact psychologique du confinement

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 13 avril 2020

Hier à 15 heures, tchat avec le professeur Wissam El Hage, psychiatre au CHU de Tours, au sujet de l’impact psychologique du confinement : angoisses, insomnie, perte d’appétit, déprime… Il a répondu à toutes vos questions en direct.

"En confinement, notre pire ennemi, c’est l’incertitude, source de beaucoup d’anxiété"

Dans le direct consacré à la vie en temps de confinement, le professeur Wissam El Hage, psychiatre au CHU de Tours, a répondu à vos questions sur l’impact psychologique du confinement.

Le professeur Wissam El Hage, psychiatre au CHU de Tours, a répondu dans un tchat du Monde à vos questions sur l’impact psychologique du confinement.

Wild Meow : Je souffre d’anorexie. J’avais presque réussi à atteindre un poids normal avant et ma situation mentale allait mieux, mais force est de constater que ce confinement, seule, renforce mes problèmes. Sans personne à qui rendre de compte, je perds du poids seule dans mon coin sans réussir à me contrôler, malgré mon désir d’arrêter ça… Des conseils pour en sortir ?

Le confinement est difficile à vivre, surtout pour les personnes en situation de fragilité, de handicap ou avec des troubles mentaux antérieurs. Comme vous l’avez dit, une des difficultés est de rester isolé. C’est très néfaste. Alors, la recommandation est de rester en contact avec des proches, par téléphone ou les réseaux sociaux, préparer son repas comme si vous receviez une invitée (vous), vous inviter à table, pour vous faire plaisir… Vous pouvez même partager votre repas avec quelqu’un avec une application sur Internet en visio. Garder aussi le contact avec votre thérapeute (téléconsultation), et vous pouvez même recourir aux services de soutien par téléphone. Bon courage [Lire la suite].

#Tours #iBrain #UMR1253 #psychiatrie #covid19 #confinement

Contact :
Prof. Wissam El-Hage :