Actualité

[MÉDIA] Covid : handicap psychique, fragilités face au confinement?

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 7 avril 2020

Interview du Prof. Wissam El-Hage par Emmanuelle Dal'Secco et Cassandre Rogeret de handicap.fr

Covid : handicap psychique, fragilités face au confinement?

Les personnes en situation de handicap psychique sont-elles particulièrement impactées par le confinement ? Cette situation peut-elle accentuer les troubles ? Réponses de Wissam El Hage, professeur de psychiatrie au CHU et à l'université de Tours.

Handicap.fr : En quoi le confinement peut être une expérience particulièrement déroutante pour les personnes en situation de handicap psychique ?

Wissam El Hage : Il y a plusieurs niveaux de lecture. Pour commencer, les personnes bénéficiant habituellement de suivis réguliers (médicaux, infirmiers, psychologiques), qui ont été interrompus ou reportés en raison du confinement, ont vu leur organisation complètement chamboulée. Ces changements peuvent engendrer une inquiétude spécifique, qui s'ajoute à l'inquiétude générale causée par la pandémie, et cette anxiété peut avoir un impact sur les fragilités existantes. Autrement dit, tout ce qui est facteur de stress peut révéler la vulnérabilité aux troubles psychiques. La pandémie, étant donné son ampleur et le nombre de personnes qu'elle touche, provoque un niveau d'anxiété plus important chez les patients fragiles car ils se rendent compte que ceux qui sont leur repère, sur qui ils peuvent habituellement s'appuyer, sont en difficulté [Lire la suite].

#Tours #iBrain #UMR1253 #psychiatrie #handicap #confinement #covid_19

Contact :
Prof. Wissam El-Hage :