Actualité

Fête de la Science - Article sur le Cerveau

Date(s)

du 11 octobre 2018 au 31 octobre 2018

Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont MagCentre est partenaire.

Fête de la science : le cerveau et ses mythos

Claire Wardak, Marion Rochet (Equipe Psychiatrie Neurofonctionelle), Judith Halewa (Equipe Neurogénomique et Physiopathologie Neuronale)

C’est bien connu, nous ne nous servons que 10 % de notre cerveau. Et si vous privilégiez votre raison à votre imagination, c’est que vous utilisez davantage l’hémisphère gauche de votre cerveau que votre hémisphère droit. Pourtant, tout ceci est complètement faux.

Bien que les chercheurs en apprennent chaque jour un peu plus sur ce qu’il se passe dans notre tête, notre cerveau reste l’objet de bon nombre de mystères. Mais qui dit mystères dit également mythes. Mythes qui s’éloignent bien souvent des vérités scientifiques. Parmi ces neuromythes (mythes dans le domaine des neurosciences) le plus persistant : l’idée que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. « Nous ne sommes pas certains des origines de ce mythe » explique Marion Rochet, doctorante en neuroscience à l’Inserm, au sein de l’unité Imagerie et Cerveau, située à Tours. Cette dernière soulève néanmoins trois hypothèses.

Lire la suite
Contact :
Dr. Claire Wardak :