Actualité

Fête de la Science: Article de la Nouvelle République

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 17 octobre 2018

Dans le cadre de la fête de la science, notre collègue Jean-Michel Escoffre, chargé de recherche à l’Inserm & ambassadeur de la Fête de la Science en Région Centre-Val de Loire a répondu aux questions de la Nouvelle République !

"Fake news" : quand la science monte au front

Fausses informations, idées reçues : la science n’est pas épargnée. Pour la Fête de la science, les chercheurs lancent une opération de désintox.

La radioactivité, c’est forcément dangereux ; les antibiotiques, c’est efficace contre les virus ; on ne meurt plus de la grippe aujourd’hui. Des idées reçues – et fausses – comme celles-là, Jean-Michel Escoffre, ambassadeur de la Fête de la science en Centre-Val de Loire, en a à la pelle. Avec d’autres chercheurs, il s’applique à les démonter. Coup d’envoi d’une campagne de vulgarisation.

Cette année, la Fête de la science est placée sous le thème de la lutte contre les idées reçues. La science n’est donc pas épargnée par le phénomène des fake news ?
« En début d’année dernière, une étude de l’Ifop montrait que 10 % des Français pensaient encore que la terre était plate… Mercredi, lors de la soirée Pint of sciences [des mini-conférences sur les idées reçues, NDLR] les collègues ont organisé un “ vrai-faux ” avec le public, et ont pu constater qu’il restait encore beaucoup d’idées reçues dans bien des domaines, sur le cancer, les virus, l’alimentation, la radioactivité… » [Lire la suite]

Contact :
Dr. Jean-Michel Escoffre :