Actualité

Enquête de Santé - Attentats, agressions : surmonter le traumatisme

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 6 juin 2018

Diffusion prévue à 20h50 sur France 5

Le Prof. Wissam El-Hage interviendra dans cette émission

Description

Jean-Camille, Fanny, Sylvain et Elisabeth ont frôlé la mort. Une rupture dans leur vie qui a laissé une blessure invisible, un traumatisme psychique.

Accident, attentat, violence ou agression sexuelle... Après de tels chocs émotionnels, les victimes et les témoins peuvent développer un syndrome de stress post-traumatique. Emprisonnés dans leurs cauchemars, les images et les sons hantent ces survivants qui revivent sans cesse leur calvaire. Perturbation du sommeil, troubles cardiaques, hypervigilance, dépression, actes auto-agressifs pouvant conduire suicide... Les symptômes sont invalidants et la maladie chronique. Que se passe t-il dans le cerveau de ces victimes ? Quelles sont les thérapies les plus efficaces pour lutter contre ces traumatismes ? Et peut-on guérir de ces blessures invisibles ? Aujourd’hui, la prise en charge des milliers de traumatisés psychiques est devenu un enjeu de santé publique. Les études et les essais cliniques se multiplient, des thérapies innovantes apparaissent avec leur lot de controverses.

Le Prof. Wissam El-Hage (Equipe Psychiatrie Neurofonctionnelle), expert du Trouble de Stress Post-traumatique et de sa prise en charge interviendra lors de cette émission, Enquête de Santé.

Contact :
Prof. Wissam El-Hage :