Actualité

Centre autisme de Tours : 50 ans au service des enfants

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Santé-social,
Date(s)

le 22 février 2019

Article de la Nouvelle République de Mariella Esvant - Crédits photos © Photo NR

Le centre universitaire de pédopsychiatrie, référence nationale en matière d’autisme, a 50 ans. Retour sur cinq décennies de recherches et de soins.

Retour avec le Pr Frédérique Bonnet-Brilhaut, à la tête du centre de pédopsychiatrie du CHRU de Tours depuis 2011, sur l’histoire du centre tourangeau, qui est intimement liée avec celle de l’autisme.

Le centre universitaire de pédopsychiatrie a 50 ans. Il est devenu centre expert en matière d’autisme. D’où est-on parti ?

« On partait d’un contexte français un peu particulier, d’absence de prise en charge et de recherche dans le domaine. Le professeur Lelord, qui faisait partie des pionniers à l’échelle internationale, a initié des recherches et des prises en charge qui n’existaient absolument pas alors. On partait de cette hypothèse fausse que l’enfant se protégeait de la relation, et le Pr Lelord a été parmi les premiers à montrer que c’était vraiment des particularités dans le développement de l’enfant qui faisait que les systèmes qui nous permettent d’entrer en relation avec les autres ne se développaient pas, indépendamment de la relation maternelle. » [Lire la suite]

#Tours #iBrain #UMR1253 #autisme #pédopsychiatrie #Univ_Tours #CHRU_Tours #inserm #santé

Contact :
Prof. Frédérique Bonnet-Brilhaut :