Actualité

Audition : le CHU de Tours à la pointe des implants [French article]

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Santé-social,
Date(s)

le 29 mai 2019

Pascal Landre, journaliste à la Nouvelle République, a interviewé le Prof. Lescanne et le Dr. Bakhos sur la technique des implants cochléaires

Audition : le CHU de Tours à la pointe des implants

Grâce à la technique des implants cochléaires, pratiquée au CHU de Tours, des centaines de personnes ont pu retrouver une audition partielle.

Paul est un septuagénaire qui mène une vie normale, voyage, lit beaucoup, œuvre dans le bénévolat. Mais depuis une vingtaine d’années, cet ancien cadre supérieur, atteint de presbyacousie, est appareillé aux deux oreilles. « J’ai longtemps écouté la musique très fort dans mon casque, ça m’a détruit l’audition », glisse-t-il dans un soupir.

Il y a un an et demi, en se réveillant un matin, Paul n’entend plus aucun son de l’oreille droite. Il s’inquiète, se rend aux urgences. On lui prescrit de la cortisone mais rien n’y fait. L’examen de l’IRM et les analyses de l’audiogramme confirment ses craintes : Paul est sourd de cette oreille. C’est alors qu’il se dirige vers le service du Dr David Bakhos, à l’hôpital Bretonneau. Le Dr Bakhos est médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie et chirurgien cervico-facial au CHRU. Son service, une équipe de dix-huit personnes, que dirige le Pr Lescanne, réalise la pose d’implants cochléaires à Bretonneau et Clocheville [Lire la suite].

#Tours # iBrain #UMR1253 #audition #implants #cochléaires

Contact :
Dr. David Bakhos :