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Actualité

Langage & Autisme

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Date(s)

le 26 septembre 2018

Coup de projecteur sur le travail de recherche conduit par les linguistes de notre unité !

Une équipe pluridisciplinaire pour une recherche sur l'autisme

Résumé

Le diagnostic actuel du Trouble du spectre de l’autisme (TSA) requiert de préciser une comorbidité éventuelle avec un trouble du langage. Or, il est notoirement difficile de déterminer l’origine des difficultés langagières chez un enfant avec TSA, ce qui peut empêcher une prise en charge appropriée.  S’agit-il de difficultés avec le langage structurel (la syntaxe, par exemple) ou avec la pragmatique (la capacité de s’adapter à une situation langagière), qui est universellement déficitaire chez ces enfants ?  Avec une tâche expérimentale de production induite ciblant un marqueur des troubles du langage structurel en français (les pronoms objets), nous avons pu démontrer qu’il est possible méthodologiquement de filtrer les effets pragmatiques potentiels et donc de déterminer si de tels enfants ont (en plus) un trouble affectant la structure de leur langage.

Plus d'infos

Prévost, P., Tuller, L., Zebib, R., Barthez, M. A., Malvy, J., & Bonnet-Brilhault, F. (2018). Pragmatic versus structural difficulties in the production of pronominal clitics in French-speaking children with autism spectrum disorder. Autism & Developmental Language Impairments, 3, 2396941518799643.

Contact :
Prof. Laurice Tuller :