Actualité

Imagerie du Vivant - Le Vivant mis à nu

  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

du 21 avril 2018 au 29 avril 2018

L’imagerie médicale a révolutionné les connaissances des chercheurs, biologistes ou médecins

Le mensuel Européen de Biotechnologie, Biofutur, consacre un dossier spécial sur l'Imagerie du Vivant en interviewant les plus grands acteurs de la discipline dont notre confrère le Dr. Ayache Bouakaz (Equipe Imagerie, Biomarqueurs, Thérapies) !


Résumé

Forte des innovations en physique, chimie et mathématiques appliquées, l’imagerie médicale a révolutionné les connaissances des chercheurs, biologistes ou médecins, tant les informations qu’elle fournit à plusieurs échelles, spatiales et temporelles, sont riches. Afin de faciliter l’accès de tous les chercheurs à des équipements de pointe dans toutes les modalités d’imagerie et aux expertises associées, les plateformes de recherche en imagerie multimodales ont été regroupées en une infrastructure nationale complétée par un réseau de recherche clinique hospitalière à l’initiative des sociétés savantes d’imagerie médicale. Ce cahier est un reflet de l’état de l’art des technologies et méthodologies de pointe et des applications de la recherche en imagerie médicale en France.


Sommaire

Les modalités d’imagerie émergentes
V. Lebon, P. Douek et L. Boussel

L’imagerie en France en 2017
A. Luciani, J.-M. Bartoli et L. Boyer

La radiologie interventionnelle minimise les risques chirurgicaux
F. Bing et J. Vappou

Mieux comprendre le cerveau grâce à l’imagerie
L. Zimmer et M. Guye

FLI-IAM : partager les données et les outils de traitement d’imagerie in vivo
M. Dojat, M. Kain et C. Barillot

Imagerie prédictive et suivi thérapeutique en oncologie
J.-P. Vuillez et D. Visvikis

L’imagerie dans le traitement personnalisé de la maladie hépatique chronique
M. Bernard, E. Canet-Soulas et B. Van Beers

L’imagerie in vivo en infectiologie
R. Tournebize, A. Viola, C. Chapon et R. Legrand


Des bulles et des ultrasons pour améliorer le diagnostic et la délivrance des médicaments

A. Bouakaz, B. Larrat et N. Lassau

Des bulles et des ultrasons pour améliorer le diagnostic et la délivrance des médicaments couplés à l’injection intraveineuse d’agents de contraste composés de microbulles, les ultrasons ont révolutionné la classification des lésions hépatiques cancéreuses, contribuant à une meilleure prise en charge des patients. Ils peuvent aussi être focalisés en profondeur dans les tissus et apporter localement un stimulus mécanique et/ou thermique. Ces deux phénomènes peuvent être mis à contribution pour délivrer des médicaments de façon ciblée, en plus grand quantité et plus spécifiquement que s’ils étaient injectés dans la voie sanguine.
Contact :
Dr. Ayache Bouakaz :