Actualité

La Maladie d’Alzheimer : Espoirs et déceptions des nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement

  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 12 avril 2018

A partir de 18h
Lieu(x)
Agrocampus de Fondettes

Conférence de l'UTL sur le thème de la maladie d’Alzheimer par le Prof. Denis Guilloteau

Le cerveau est certainement l’organe le plus complexe et dont on est encore très loin d’avoir complètement décrypté le fonctionnement. Cet organe de 1,3 kg environ, est le centre stratégique qui va réguler les fonctions de motricité, qu’elles soient réflexes (contraction de certains muscles) ou volontaires. Il est aussi le centre de la cognition et va nous permettre toutes ces actions qui nous semblent banales car mises en jeu en permanence à chaque seconde de notre vie, comme l’attention, la mémoire, le langage les émotions, mais qui in fine sont d’une fantastique sophistication.
Nous aborderons rapidement l’organisation de cet organe, et les bases du fonctionnement et en particulier la communication entre les neurones. Cette communication reposant sur les synapses, est le domaine d’excellence du cerveau.
Dans une deuxième partie nous aborderons les moyens d’exploration modernes (imagerie IRM et TEP en particulier) permettant de mieux comprendre le fonctionnement cérébral.
Et enfin dans la dernière partie nous montrerons en partant de quelques exemples, comment le dysfonctionnement de ce cerveau peut entraîner l’apparition de maladies comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.
Contact :
Prof. Denis Guilloteau :