Actualité

Fête de la Science: Le Village des Sciences

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

du 13 octobre 2018 au 14 octobre 2018

De 10h à 18h
Lieu(x)
Hôtel de Ville de Tours

Notre laboratoire vous propose de découvrir nos travaux de recherche !

L'Hôtel de Ville de Tours accueille à nouveau le Village des Sciences où l'ensemble des organismes d'enseignement supérieur et de recherche, les associations, les établissements scolaires propose de nombreuses animations. Cette année, la thématique nationale porte sur les idées reçues. L'occasion également pour les tourangeaux de découvrir le milieu de la recherche et de l'innovation. Notre laboratoire vous propose trois ateliers:

Quelques idées reçues sur le Cerveau - Beaucoup d'idées reçues sur le cerveau circulent. Venez découvrir quelques vidées expliquant, par exemple, pourquoi nous n'utilisons que 10% de notre cerveau, nous ne créons plus de nouveaux neurones à l'âge adulte, le cerveau de l'homme est différent de celui de la femme... beaucoup d'idées reçues qui ont la vie dure ! Quelques vidéos et diaporamas pour expliquer comment ces idées sont apparues et rétablir ce que l'on sait du fonctionnement de notre cerveau.

Notre cerveau nous trompe: Quelques illusions sensorielles - Notre cerveau interprète la réalité pour construire nos représentations sensorielles, menant parfois à des illusions. A travers plusieurs expériences, nous illustrerons comment dans certaines circonstances nos sens nous trompent. Notre cerveau, de par ses capacités plastiques, interprète la réalité en s'adaptant à nos attentes dans chaque contexte. Toucher, odorat, goût... aucun sens n'est à l'abri !

Les ultrasons: 3 expériences ludiques pour comprendre l'échographie-Doppler - Nous proposons d'expliquer simplement et par l'expérience, au grand public, comment se forme une image d'échographie et ce qu'est un examen Doppler. Trois expériences vous sont proposées: (1) La propagation d'une onde ultrasonore et ses interactions avec différents matériaux; (2) La réalisation d'images avec un échographe médical pour devenir le contenu invisible et parfois surprenant de différents récipients; (3) La visualisation du déplacement d'un fil pour comprendre ce qu'est l'effet Doppler.

Partenaires :
Organisé par
InsermUnivToursCHRU de Tours

En partenariat avec
CS
Contact :
Dr. Claire Wardak :