Actualité

[ENQUÊTE] Décomposition des mécanismes liant pleine conscience et dissociation

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Santé-social,
Date(s)

du 28 février 2020 au 30 juin 2020

Participer à notre enquête !

Décomposition des mécanismes liant pleine conscience et dissociation

Chercheur(s) titulaire(s) responsable(s) scientifique(s) du projet : Wissam EL HAGE

Lieu de recherche : Clinique Psychiatrique Universitaire

But du projet de recherche : Identifier les différents mécanismes qui lient les capacités de pleine conscience et la dissociation (impression momentanée de déconnection de la réalité)

Ce que l’on attend de vous (méthodologie)

Si vous acceptez de participer à cette expérience, vous serez invité à répondre à différentes questions portant sur votre manière de gérer les émotions, votre rapport au monde environnant et vos capacités de concentration. L’ensemble de l’expérience dure approximativement 25 à 30 minutes.

Vos droits à la confidentialité

Au cours de l’expérience, un numéro sera attribué à vos résultats de manière aléatoire. Toutes vos réponses seront donc strictement anonymes. L’ensemble des résultats sera conservé dans un endroit sécurisé et seules les personnes en charge de l’étude auront accès à ces résultats.

Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps

Vous êtes libre de participer ou non à cette recherche et vous pouvez décider d’interrompre votre participation à tout moment, sans avoir à vous justifier. Cela ne pourra en aucun cas entraîner de préjudice de quelque nature que ce soit.

Bénéfices

Cette étude a pour but de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la dissociation afin de pouvoir ajuster la psychothérapie aux personnes présentant de hauts niveaux de dissociation.

Risques possibles

A notre connaissance, cette recherche n’entraîne aucun risque ou inconfort à l’exception de ceux de la vie quotidienne.

Diffusion

Les résultats de la présente recherche seront publiés dans un article scientifique et pourront faire l’objet de présentations lors de colloques.

Vos droits de poser des questions en tout temps

Si vous souhaitez poser des questions sur la recherche, vous pouvez vous adresser à M. Alexis Vancappel, doctorant en psychologie : a.vancappel@chu-tours.fr

ENQUÊTE

Contact :
Prof. Wissam El-Hage :