Actualité

Dr. Klara Kovarski, Lauréate du Prix Jeune Chercheur de la Fondation Planiol

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 8 février 2019

Dr. Klara Kovarski a travaillé sur les troubles visuels dans la symptomatologie autistique sous la direction du Prof. Magalie Batty

Troubles visuels dans la symptomatologie autistique

Portrait du Dr. Klara Kovarski

Klara a réalisé sa thèse en Neurosciences sous la direction du Prof. Magali Batty dans l'équipe Psychiatrie Neurofonctionnelle du Prof. Frédérique Bonnet-Brilhault, au sein de l'Unité Inserm UMR 1253 iBrain. Elle est aujourd'hui en post-doc au sein de l'Unité Fonctionnelle CNRS 'Vision et Cognition' et du Laboratoire de Psychologie de la Perception (CNRS UMR 8242, Paris V) sous la direction du Dr. Sylvie Chokron.

Travaux de Thèse

Ses travaux de thèse ont porté sur l'étude des premières étapes de l'exploration et du traitement de l'information visuelle chez des personnes avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Sa passion pour l'étude de la perception visuelle dans le TSA a été nourrie au cours de ses études pluridisciplinaires qui l'ont amenées à une expertise d'ensemble du domaine, de la philosophie aux neurosciences. Trop souvent négligées dans la littérature, les anomalies sensorielles pourraient pourtant jouer un rôle fondamental dans les troubles sociaux du TSA. Ses travaux ont permis d'identifier des indices d'exploration et des indices neurophysiologiques fiables permettant de mettre en évidence des atypies dans le traitement visuel précoce chez les personnes avec autisme (Kovarski et al., 2016 dans JADD ; Charpentier, Kovarski et al., 2018 dans JND ; Kovarski et al., en révision dans Autism Research ; Khanna, Kovarski et al, soumis dans JAMA Ophthalmology). Un chapitre en français a également été publié, permettant une description plus vulgarisée du traitement des visages dans le TSA (Kovarski, Meaux et Batty, 2018, Neuropsychologie et Remédiations des Troubles du Spectre de l'Autisme).

Pendant sa thèse, elle a eu l'opportunité de réaliser une mobilité de trois mois à Toronto (Hôpital Sickkids) grâce au soutien la Fondation Planiol et de l'Université de Tours (2016). Cette mobilité a amené à la rédaction d'un article scientifique montrant un traitement visuel atypique dans des régions occipitales précédant temporellement les atypies du traitement spécifique aux visages (Kovarski et al., en révision dans JADD).

Cinq articles expérimentaux et théoriques sont actuellement en préparation et seront soumis très prochainement. Deux articles sur les sujets avec développement typique ont également fait l'objet de publication (Kovarski et al., 2017 dans Frontiers in Hum Neuros. ; Charpentier, Kovarski et al, 2018 dans CABN). L'ensemble de ces travaux a fait l'objet de communications affichées et orales à des congrès français et internationaux.

Fondation Planiol

#Tours #iBrain #UMR1253 #Santé #Inserm #autisme #vision #perception

Contact :
Prof. Frédérique Bonnet-Brilhaut :